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Monastère de Sumela

 
En turc: Sumela Manastırı; Panagia Soumela, "Vierge Marie de Soumela" en grec) est un monastère taillé dans le roc perché de façon spectaculaire sur le rebord étroit d'une falaise abrupte dans les forêts au sud de Trabzon. Il a été construit au IVe siècle, juste avant que l'Empire romain soit divisé en est et ouest, par deux prêtres athéniens, Barnabas et Sophronius, qui, selon la légende, ont trouvé une icône miraculeuse de la Vierge Marie dans une grotte.
L'emplacement du monastère, dans ce coin géopolitiquement tumultueux du globe, a naturellement vu des moments difficiles et tomba en ruine de nombreuses reprises tout au long de son histoire, avec ses moments les plus prospères tombant sous la domination byzantine et ottomane.
Le XXe siècle n'a pas été tendre aussi au monastère. Il a été abandonné à la suite du chaos et de la violence inter-ethnique à la fin de la Première Guerre mondiale, et le transfert de population de Trabzon (anciennement Trébizonde) de la population grecque en Grèce.
Son emplacement à distance en a fait un certain sanctuaire, mais ses fresques ont attiré encore les occasionnels roche négligemment jeté par un berger ennuyé. Les belles fresques souffrent aujourd'hui de décennnies de vandalisme inutile par les voyageurs à en juger par les divers alphabets et les noms griffonnés sur ces impressionnantes œuvres d'art religieuses, il semble que presque toutes les cultures du monde ait pris part à la profanation.
Les bâtiments eux-mêmes ont été  restaurés au cours des dernières décennies, le gouvernement turc est intervenu pour protéger le monastère et le transformer en un musée.
La façon la plus simple pour se rendre au monastère est en tour, et vous pouvez trouver un tour en ville en demandant à d'autres voyageurs (visite touristique pas Trabzon sans voir Sümela). Le monastère se trouve à proximité de Maçka, à environ 30 km au sud de Trabzon, et ceux qui préfèrent se rendre au monastère avec leurs propres moyens au lieu de prendre un tour peut arriver à Maçka en prenant des minibus se dirigeant vers Gümüşhane, Erzurum ou d'autres destinations au sud de Trabzon. Le reste de la route, à environ 17 km à l'emplacement actuel du monastère, peut être fait par des dolmuş du centre-ville de Maçka, qui vous mènera à l'entrée du parc national Altındere (Milli Park). Puis, le monastère est à environ une demi-heure de marche, ce qui peut être fait par un sentier forestier, qui a récemment été élargi afin de faire face au nombre toujours croissant de visiteurs, ou le long de la route goudronnée menant au monastère.
Ceux approchant avec leurs propres véhicules peuvent s'aprocher à environ de 300 mètres à Sümela lui-même, où il y a un parking en face de la Chapelle Sainte Barbara.
Aujourd'hui, la fonction principale du monastère est touristique. Elle donne sur les forêts et les cours d'eau, ce qui rend extrêmement populaire pour son attrait esthétique, ainsi que pour son importance culturelle et religieuse.
 
Histoire
Le monastère a été fondé en 386 après JC sous le règne de l'empereur Théodose Ier (375-395), La légende veut que deux prêtres ont entrepris sa création après avoir découvert une icône miraculeuse de la Vierge Marie dans une grotte sur la montagne.
Au cours de sa longue histoire, le monastère tomba en ruine plusieurs fois et a été restauré par divers empereurs. Au cours du 6ème siècle, il a été restauré et agrandi par le général Bélisaire à la demande de Justinien.
Il a atteint sa forme actuelle au 13ème siècle après avoir gagné la proéminence pendant le règne de Alexios III (1349-1390) de l'Empire Comnènes de Trébizonde, établie en 1204. A cette époque, le monastère a été accordé un montant annuel des fonds impériaux. Pendant le temps de Manuel III, fils de Alexius III, et sous les règnes des princes ultérieurs, Sümela acquis davantage la richesse des subventions impériales. Après la conquête par le Sultan ottoman Mehmed II en 1461, il a été accordé à la protection du sultan et donné les droits et privilèges qui ont été renouvelés en suivant sultans. Le monastère est resté une destination populaire pour les moines et les voyageurs à travers les années.
En 1682 et pendant quelques décennies, le monastère abritait la Phrontisterion de Trapezous, un établissement d'enseignement grec bien connu de la région.
Le monastère a été saisi par l'Empire russe pendant l'occupation 1916-1918 de Trabzon.
Le site a été abandonné en 1923, suite à des échanges forcés de populations entre la Grèce et la Turquie. Les moines au départ ne sont pas autorisés à prendre des biens avec eux, donc ils ont enterré la célèbre icône de Sumela sous le plancher de Ste Barbara la chapelle du monastère. En 1930, un moine revint secrètement à Sumela et récupére l'icône, le transfert vers le nouveau monastère Panagia Soumela, sur les pentes du mont Vermion, près de la ville de Naoussa, en Macédoine, en Grèce.
 
Depuis 2012, le gouvernement turc finance les travaux de restauration, et le monastère connaît un renouveau dans le pèlerinage de la Grèce et la Russie.
Le 15 Août 2010, orthodoxe divine liturgie a été autorisé à prendre place dans le composé du monastère. Un laissez-passer spécial délivré par le Patriarcat œcuménique de Constantinople est maintenant nécessaire de visiter le 15 Août, le jour de la Dormition de la Théotokos ou fête de l'Assomption, où une liturgie divine est maintenue. Seulement 450 à 500 visiteurs sont autorisés à l'intérieur du monastère, bien que les téléviseurs à écran large sont disponibles pour observer l'événement dans un café à quelques centaines de mètres du monastère.
Les principaux éléments du complexe de monastère sont l'église, plusieurs chapelles, cuisines, chambres d'étudiants, une maison d'hôtes, une bibliothèque, et un printemps sacré vénéré par les chrétiens orthodoxes orientaux.
Le grand aqueduc à l'entrée, qui a fourni de l'eau au monastère, est construit sur le côté de la falaise. L'aqueduc a de nombreux arcs qui ont pour la plupart été restaurés. L'entrée du monastère est un escalier long et étroit. Il y a une salle de garde près de l'entrée. Les escaliers mènent à partir de là à la cour intérieure. Sur la gauche, en face d'une grotte, il y a plusieurs bâtiments du monastère. La grotte, qui a été transformée en église, constitue le centre du monastère. La bibliothèque se trouve à droite.
Le grand bâtiment avec un balcon sur la partie avant de la falaise a été utilisée pour les cellules des moines et des logements pour invités. Il date de 1840.
L'influence de l'art turc peut être observé dans la conception des armoires, des niches et cheminée dans les chambres des bâtiments entourant la cour.
Les murs intérieurs et extérieurs de l'Eglise Rock et les murs de la chapelle adjacente sont décorées de fresques. Les fresques datent de l'époque d'Alexios III de Trébizonde ligne de la paroi intérieure de l'Eglise Rock face à la cour. Les fresques de la chapelle qui ont été peintes sur trois niveaux dans trois périodes différentes sont datés du début du 18ème siècle. Les fresques de la bande inférieure sont de qualité supérieure.
Les fresques du monastère de Sumela sont sérieusement endommagés. Le sujet principal des fresques sont des scènes bibliques racontant l'histoire du Christ et de la Vierge Marie.
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Idées de voyages
 
En turc: Sumela Manastırı; Panagia Soumela, "Vierge Marie de Soumela" en grec) est un monastère taillé dans le roc perché de façon spectaculaire sur le rebord étroit d'une falaise abrupte dans les forêts au sud de Trabzon. Il a été construit au IVe siècle, juste avant que l'Empire romain soit divisé en est et ouest, par deux prêtres athéniens, Barnabas et Sophronius, qui, selon la légende, ont trouvé une icône miraculeuse de la Vierge Marie dans une grotte.
L'emplacement du monastère, dans ce coin géopolitiquement tumultueux du globe, a naturellement vu des moments difficiles et tomba en ruine de nombreuses reprises tout au long de son histoire, avec ses moments les plus prospères tombant sous la domination byzantine et ottomane.
Le XXe siècle n'a pas été tendre aussi au monastère. Il a été abandonné à la suite du chaos et de la violence inter-ethnique à la fin de la Première Guerre mondiale, et le transfert de population de Trabzon (anciennement Trébizonde) de la population grecque en Grèce.
Son emplacement à distance en a fait un certain sanctuaire, mais ses fresques ont attiré encore les occasionnels roche négligemment jeté par un berger ennuyé. Les belles fresques souffrent aujourd'hui de décennnies de vandalisme inutile par les voyageurs à en juger par les divers alphabets et les noms griffonnés sur ces impressionnantes œuvres d'art religieuses, il semble que presque toutes les cultures du monde ait pris part à la profanation.
Les bâtiments eux-mêmes ont été  restaurés au cours des dernières décennies, le gouvernement turc est intervenu pour protéger le monastère et le transformer en un musée.
La façon la plus simple pour se rendre au monastère est en tour, et vous pouvez trouver un tour en ville en demandant à d'autres voyageurs (visite touristique pas Trabzon sans voir Sümela). Le monastère se trouve à proximité de Maçka, à environ 30 km au sud de Trabzon, et ceux qui préfèrent se rendre au monastère avec leurs propres moyens au lieu de prendre un tour peut arriver à Maçka en prenant des minibus se dirigeant vers Gümüşhane, Erzurum ou d'autres destinations au sud de Trabzon. Le reste de la route, à environ 17 km à l'emplacement actuel du monastère, peut être fait par des dolmuş du centre-ville de Maçka, qui vous mènera à l'entrée du parc national Altındere (Milli Park). Puis, le monastère est à environ une demi-heure de marche, ce qui peut être fait par un sentier forestier, qui a récemment été élargi afin de faire face au nombre toujours croissant de visiteurs, ou le long de la route goudronnée menant au monastère.
Ceux approchant avec leurs propres véhicules peuvent s'aprocher à environ de 300 mètres à Sümela lui-même, où il y a un parking en face de la Chapelle Sainte Barbara.
Aujourd'hui, la fonction principale du monastère est touristique. Elle donne sur les forêts et les cours d'eau, ce qui rend extrêmement populaire pour son attrait esthétique, ainsi que pour son importance culturelle et religieuse.
 
Histoire
Le monastère a été fondé en 386 après JC sous le règne de l'empereur Théodose Ier (375-395), La légende veut que deux prêtres ont entrepris sa création après avoir découvert une icône miraculeuse de la Vierge Marie dans une grotte sur la montagne.
Au cours de sa longue histoire, le monastère tomba en ruine plusieurs fois et a été restauré par divers empereurs. Au cours du 6ème siècle, il a été restauré et agrandi par le général Bélisaire à la demande de Justinien.
Il a atteint sa forme actuelle au 13ème siècle après avoir gagné la proéminence pendant le règne de Alexios III (1349-1390) de l'Empire Comnènes de Trébizonde, établie en 1204. A cette époque, le monastère a été accordé un montant annuel des fonds impériaux. Pendant le temps de Manuel III, fils de Alexius III, et sous les règnes des princes ultérieurs, Sümela acquis davantage la richesse des subventions impériales. Après la conquête par le Sultan ottoman Mehmed II en 1461, il a été accordé à la protection du sultan et donné les droits et privilèges qui ont été renouvelés en suivant sultans. Le monastère est resté une destination populaire pour les moines et les voyageurs à travers les années.
En 1682 et pendant quelques décennies, le monastère abritait la Phrontisterion de Trapezous, un établissement d'enseignement grec bien connu de la région.
Le monastère a été saisi par l'Empire russe pendant l'occupation 1916-1918 de Trabzon.
Le site a été abandonné en 1923, suite à des échanges forcés de populations entre la Grèce et la Turquie. Les moines au départ ne sont pas autorisés à prendre des biens avec eux, donc ils ont enterré la célèbre icône de Sumela sous le plancher de Ste Barbara la chapelle du monastère. En 1930, un moine revint secrètement à Sumela et récupére l'icône, le transfert vers le nouveau monastère Panagia Soumela, sur les pentes du mont Vermion, près de la ville de Naoussa, en Macédoine, en Grèce.
 
Depuis 2012, le gouvernement turc finance les travaux de restauration, et le monastère connaît un renouveau dans le pèlerinage de la Grèce et la Russie.
Le 15 Août 2010, orthodoxe divine liturgie a été autorisé à prendre place dans le composé du monastère. Un laissez-passer spécial délivré par le Patriarcat œcuménique de Constantinople est maintenant nécessaire de visiter le 15 Août, le jour de la Dormition de la Théotokos ou fête de l'Assomption, où une liturgie divine est maintenue. Seulement 450 à 500 visiteurs sont autorisés à l'intérieur du monastère, bien que les téléviseurs à écran large sont disponibles pour observer l'événement dans un café à quelques centaines de mètres du monastère.
Les principaux éléments du complexe de monastère sont l'église, plusieurs chapelles, cuisines, chambres d'étudiants, une maison d'hôtes, une bibliothèque, et un printemps sacré vénéré par les chrétiens orthodoxes orientaux.
Le grand aqueduc à l'entrée, qui a fourni de l'eau au monastère, est construit sur le côté de la falaise. L'aqueduc a de nombreux arcs qui ont pour la plupart été restaurés. L'entrée du monastère est un escalier long et étroit. Il y a une salle de garde près de l'entrée. Les escaliers mènent à partir de là à la cour intérieure. Sur la gauche, en face d'une grotte, il y a plusieurs bâtiments du monastère. La grotte, qui a été transformée en église, constitue le centre du monastère. La bibliothèque se trouve à droite.
Le grand bâtiment avec un balcon sur la partie avant de la falaise a été utilisée pour les cellules des moines et des logements pour invités. Il date de 1840.
L'influence de l'art turc peut être observé dans la conception des armoires, des niches et cheminée dans les chambres des bâtiments entourant la cour.
Les murs intérieurs et extérieurs de l'Eglise Rock et les murs de la chapelle adjacente sont décorées de fresques. Les fresques datent de l'époque d'Alexios III de Trébizonde ligne de la paroi intérieure de l'Eglise Rock face à la cour. Les fresques de la chapelle qui ont été peintes sur trois niveaux dans trois périodes différentes sont datés du début du 18ème siècle. Les fresques de la bande inférieure sont de qualité supérieure.
Les fresques du monastère de Sumela sont sérieusement endommagés. Le sujet principal des fresques sont des scènes bibliques racontant l'histoire du Christ et de la Vierge Marie.